MBA Spécialisé 2 Ingénierie Culturelle et Management
ICARTParis - FRANCE
- Via Mastersbooking: 0 €
- Via la procédure école classique: 100 €
- Prêt bancaire
- Stage rémunéré
Next admission round:
Available slots:
Durée de la formation:
- 1 an (12 mois)
Date(s) de rentrée:
Niveau d'admission:
Présentation: MBA Spécialisé 2 Ingénierie Culturelle et Management
Pour accompagner activement les étudiants vers cette pléiade de métiers de la culture, l'ICART a conçu, en collaboration avec de nombreux professionnels du monde des arts et des industries culturelles, un MBA Spécialisé comprenant à la fois des enseignements théoriques transversaux et de spécialisation, des formations pragmatiques (en français et anglais) en management culturel, en ingénierie culturelle, des ateliers tutorés de conduite de projet jusqu'à leur complète réalisation, des ateliers multimédias, et une mission professionnelle en fin de cycle pour concrétiser l'ensemble de ces enseignements.
Contenu pédagogique
ENSEIGNEMENTS TRANSVERSAUX
- Art, culture et mondialisation
- Enjeux culturels actuels
- Méthodes et outils professionnels
- English for Art, Communication and Negotiation
ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALISATION
- Muséologie, scénographie
- Sociologie de la culture
- L'industrie musicale
- Panorama esthétique des arts du spectacle vivant
- Production de spectacle vivant
- etc.
LES ATELIERS
- Gestion de projet artistique et culturel
- « Conception et création d'une plateforme culturelle multimédia »
- « Médiation culturelle » en partenariat avec le Musée du Louvre (dans le cadre des JOP)
- « Médiation culturelle » en partenariat avec Art42, le premier Musée d'Art Urbain en France
THESE PROFESSIONNELLE
Déroulement des enseignements:
- Une session d'enseignement intensif
- Un stage en entreprise à temps complet
Débouchés
INSTITUTION CENTRE D'ART CINÉMA
- Commissaire d'exposition, curator
- Responsable du mécénat, fundraiser
- Responsable de la médiation culturelle
- Directeur ou directeur adjoint de centre d'art, de fondation, de musée
- etc.
INGÉNIERIE CULTURELLE, COMMUNICATION, MARKETING
- Directeur de la communication, des relations publiques
- Chef de projet culturel
- Responsable des relations avec les publics
- Conseiller en ingénierie culturelle
- Attaché de presse culturel
- etc.
THÉÂTRE, DANSE, MUSIQUE ...
- Producteur, chargé de production
- Administrateur de théâtre, de salle de concert
- Organisateur de festivals
- Chargé de diffusion au sein d'un label
- Producteur d'événements
- etc.
Conditions d'admission
- Étudiants français avec 240 crédits ECTS (Bac +4) ;
- Étudiants étrangers avec diplôme équivalent (Bac + 4) + bon niveau en français (écrit et oral) ;
- Professionnels titulaires d'un Bac +3 + expérience pro significative de 3 ans minimum (secteur du marché de l'art, de l'action culturelle ou de la communication).
Sélection:
Le recrutement des promotions du MBA Spécialisé Ingénierie Culturelle et Management se déroule en deux étapes :
- Admissibilité : la sélection s'effectue dans un premier temps sur dossier de candidature par le jury d'admissibilité. Les candidats admissibles sont convoqués à un entretien de motivation et de projet professionnel.
- Admission : entretien d'admission avec le Directeur du Programme et/ou un intervenant professionnel.